Institut de Thérapie Psychosexuelle Intégrative

L’Institut de Thérapie PsychoSexuelle Intégrative vous propose de vous former en Thérapie PsychoSexuelle Intégrative, une méthode de psychothérapie transversale pleinement orientée vers le 21ème siècle.

Cette pratique profonde et puissante combine le meilleur des Courants Thérapeutiques Actuels tout en prenant en compte les fondamentaux
qui ont été élaborés tout au long du 20ème siècle, et ce depuis la découverte de la Psychanalyse.

Son Fil Rouge est l’évolution et l’épanouissement, au fil de notre existence,
de l’Énergie Vitale que constitue notre Énergie Sexuelle, de notre Conception jusqu’à notre Disparition.

Au travers des 22 Modules répartis en 3 Cycles qui constituent la formation, vous acquerrez le Savoir-Être et le Savoir-Faire d’un PsychoPraticien, capable d’accompagner ceux qui le souhaitent vers leur épanouissement personnel à chaque étape de leur vie.

Des Spécialisations complémentaires vous sont également proposées pour approfondir vos compétences dans certains champs d’interventions spécifiques afin d’affiner progressivement votre pratique.

Cette Formation Certifiée par l’Institut de Thérapie PsychoSexuelle Intégrative
s’adresse à toute personne qui se sent prête à s’engager dans un Processus Personnel de Transformation, et désireuse de faire de l’Accompagnement Thérapeutique son métier, contribuant ainsi à l’évolution du monde vers son meilleur


La Thérapie Psychosexuelle Intégrative

Qu’est-ce que nous entendons par « Thérapie PsychoSexuelle Intégrative » ?

Cette méthode repose sur le postulat que l’Énergie Vitale, plus connu sous le terme de « Vitalité », est à la base de notre Existence. Et, elle est éminemment Sexuelle.

Loin de se réduire à ce qui est communément admis sous le terme « sexuel », c’est-à-dire un état d’excitation génitale suite à une stimulation, elle prend Différentes Formes aux Différentes Étapes de notre Développement et s’étend de nos Origines jusqu’à notre Mort. Le regard que notre culture judéo-chrétienne porte sur cette énergie, que Freud déjà nommait « la Libido », a un impact aliénant sur le développement et l’épanouissement de chaque être humain.

La Thérapie PsychoSexuelle Intégrative, tout en s’appuyant sur les apports des grands courants thérapeutiques occidentaux ainsi que sur la vision orientale de circulation d’énergie, lève et dépasse le tabou, afin de rendre à l’Énergie Sexuelle sa juste place au coeur de notre vie.


La Formation et ses Spécialisations

La Formation « Quintessence »
est le Fruit d’une Longue Expérience,
née de l’Interaction
entre l’Accompagnement Thérapeutique
et la Formation de PsychoPraticiens.

Au cours de ce Cheminement Expérienciel, il est apparu de plus en plus évident qu’au cœur de chaque Existence se love l’Élan Vital, qui demande à pouvoir s’exprimer librement, tout en nécessitant d’être régulé. Cette Énergie Vitale se déploie dans une Maturation Naturelle tout au long de la vie, en ayant une Expression et des Besoins Spécifiques à chaque étape.
L’Accompagnement Thérapeutique que nous proposons consiste à accueillir et reconnaitre l’expression de cette Énergie de Vie, à prendre en compte ses Besoins Fondamentaux bien souvent bridés dans notre culture occidentale, et à libérer ses Blocages afin de soutenir son Déploiement Harmonieux.

La Formation « Quintessence » intègre, comme son nom l’évoque, les Concepts Fondamentaux développés par les pionniers de la pratique thérapeutique du 20ème siècle - parmi lesquels nous retrouverons la Libido, l’Appareil Psychique, la Fonction Orgasmique, la Théorie de l’Attachement, l’Interaction entre Corps, Émotions, Esprit & Psyché, etc. - tout en développant une Vision Transpersonnelle et en prenant en compte les derniers apports du 21ème siècle en Neurosciences.
Elle se déroule en 3 Cycles, son aboutissement autorisant l’acquisition du titre de PsychoPraticien Certifié.

Le Cycle 1, constitué de 4 modules de 3 jours chacun, initie aux Bases de la Thérapie PsychoSexuelle Intégrative, ainsi qu’à l’Attitude spécifique à incarner en tant que Thérapeute.

Le Cycle 2 constitue le Cœur de la Formation. Il comprend une composante Expérimentale, une composante Théorique et une composante Pratique.
Il est constitué de 14 modules de 3 jours chacun, qui amènent les étudiants à parcourir le Chemin de Maturation de l’être humain, de sa Conception à sa Mort.

À chaque étape de cette évolution, correspond un Module Expérientiel, au cours duquel le futur praticien aura l’opportunité de vivre ou revivre les Enjeux Spécifiques de cette période afin de les intégrer au mieux.
Chaque Module Expérientiel est suivi d’un Module Théorique & Pratique correspondant à la même étape du développement qui combine des Apports Théoriques et des Outils Thérapeutiques en vue de l’application de la méthode en cabinet.

Le Cycle 3 prépare l’étudiant, en 4 modules de 3 jours chacun, à la Réalité de l’Accompagnement Thérapeutique en cabinet et se termine par une Certification du futur PsychoPraticien.

Les diverses Spécialisations complémentaires proposées s’adressent aux psychopraticiens d’ores et déjà en activité. Elles lui permettent, tout en continuant à se former, d’Approfondir la notion d’Énergie PsychoSexuelle et ses manifestations et/ou de Se Spécialiser dans un domaine particulier du champ thérapeutique.
Elles sont également accessibles aux professionnels originaires d’autres horizons de la relation d’aide à la personne et curieux de découvrir la Thérapie PsychoSexuelle Intégrative.

Les Supervisions enfin, sous forme Individuelle ou bien de Groupe, accompagnent le PsychoPraticien tout au long de sa vie professionnelle et font œuvre de Boussole et de Ressource pour sa pratique.


Contenu de la Formation

« Chaque vie humaine est issue d’un Acte Sexuel, dont l’un des moteurs est la recherche du Plaisir. »

« Plus spécifiquement, chaque nouvel être naît de la Rencontre Fusionnelle entre la Polarité Émettrice, dite Masculine et la Polarité Réceptive, dite Féminine.
Ce principe est à la base de toute vie et la soutien de la Conception à la Mort.

La « Thérapie PsychoSexuelle Intégrative » travaille tout particulièrement l’équilibre entre ces Polarités Masculine et Féminine, dont la rencontre et la complémentarité permettent à l’individu de devenir, de créer, d’aimer et de se réaliser en tant qu’Être de Plaisir. Le Mystère de la Vie se déploie précisément dans cette régulation entre besoin, désir, réalité et plaisir.

La « Thérapie PsychoSexuelle Intégrative » va donc explorer l’Expression de l’Énergie Sexuelle Vitale, en étant tout particulièrement attentive à ce dont cette Énergie a besoin pour se développer harmonieusement à chaque étape de son évolution ; en commençant par ses Origines Transgénérationnelles et jusqu’à son Dernier Souffle.
Elle intègre les dernières connaissances acquises sur le Fonctionnement de l’Être Humain, et crée des ponts entre les Concepts Psychanalytiques et les Évolutions PsychoThérapeutiques, tels que la Théorie de l’Attachement, les Principes d’Interaction entre le Corps, les Émotions et l’Esprit, etc., jusqu’aux Apports Neuroscientifiques récents concernant le Système Nerveux. Fort de cette complétude, elle offre une Compréhension Approfondie du Fonctionnement Humain ainsi que de Puissants Outils d’Accompagnement des personnes vers l’Incarnation de leur Potentiel.


Cycle 1

Cycle 1 :
Les Bases de la « Thérapie PsychoSexuelle Intégrative »

Le Cycle 1 permet d’acquérir, en 4 modules de 3 jours,
les Bases de la « Thérapie PsychoSexuelle Intégrative ».

Vous y explorerez et expérimenterez les Principaux Concepts relatifs à l’Énergie Vitale Sexuelle selon les approches occidentales et orientales.
Vous y appréhenderez les différents facettes de l’Attitude qui est à incarner en tant que Thérapeute.
Vous y aborderez quelques Principes Fondamentaux du Fonctionnement de l’Être Humain ainsi que les interactions qui animent ses différentes Instances Psychiques.
Enfin, vous y intègrerez l’Ordre d’Amour et les Principes de Transmission inconscients
au niveau Transgénérationnel.

Fort de ces Expériences et de ces Enseignements, vous serez à même
de plonger dans le Cœur de la Formation au Cycle 2.

Module 1 : Expérimentation des Principes de la « Thérapie PsychoSexuelle Intégrative » (TPSI)
Étude de quelques Principes Psychanalytiques de base relatifs à la Libido, à la Théorie des Pulsions, etc. Expérimentation des approches occidentales et orientales du Corps Énergétique, de la Circulation d’Énergie, de la Fonction de l’Orgasme et de l’expression des Polarités Féminines et Masculines.

Module 2 : Les Attitudes et Aptitudes du Thérapeute
Étude de l’Approche Centrée sur la Personne. Expérimentation des différentes Positions et Fonctions du Thérapeute. Appréhension et utilisation de l’Énergie Sexuelle pour créer un Cadre soutenant et sécurisant.

Module 3 : Principes du Fonctionnement de l’Humain
Étude de quelques Concepts Fondamentaux Psychanalytiques, Biodynamiques et Neuroanatomiques du fonctionnement de l’être humain. Expérimentation des principales approches relatives aux interactions entre le Corps Physique, le Corps Énergétique, les Émotions, la Psyché et l’Esprit.

Module 4 : L’Ordre de l’Amour
Étude et expérimentation des Lois du Transgénérationnel et de ses Principes de Transmission. Exploration de la Maturation de l’Énergie Sexuelle à travers les Générations.


Cycle 2

Cycle 2 – Développement et Maturation PsychoSexuelle

Le Cycle 2 constitue, avec ses 14 modules de 3 jours,
le Coeur de la Formation à la Thérapie PsychoSexuelle Intégrative.

Il retrace le Développement et la Maturation de l’Énergie Sexuelle
de la Conception à la Mort en 7 étapes, en passant par tous les Âges Clés de cette évolution.

Chaque étape comprend une partie Expérientielle, qui se déroule en résidentiel,
et une partie Théorique & Pratique, qui a lieu en non-résidentiel.

Ainsi vous acquerrez tout à la fois l’Expérience et la Compréhension
nécessaire à l’accompagnement de vos futur patients à tous les âges de leur vie, que vous les ayez déjà vous-même vécus ou pas.

Des Modules Expérientiels relatifs à chacune des Étapes Clés du Développement PsychoSexuel ouvrent donc un espace en amont qui autorise un temps fort de travail sur soi et qui amène à une Maturation Personnelle permettant d’appréhender ensuite la partie Théorique & Pratique non seulement de façon Mentale, mais également de manière Holistique. Vous y explorerez, en les vivant ou en les revivant progressivement par vous-même, les Enjeux et les Transformations du Développement PsychoSexuel.

Chaque Module Expérientiel est suivi d’un Module Théorique & Pratique complémentaire, qui offre une Compréhension Théorique de l’Étape Clé en question, ainsi qu’une Méthode et un Savoir-Faire indispensable à son accompagnement en cabinet.

Cette Spécificité Expérientielle de la Formation constitue un Atout Fondamental ,qui la diversifie des formations classiques existantes.
Elle vous permettra d’acquérir et d’intégrer le Savoir-Être indispensable, en tant que PsychoPraticien, à l’accompagnement d’autres personnes dans ce Processus Vertueux de Maturation PsychoSexuelle.

Etape 1 : « D’où je viens ? »
Les Origines de l’Existence - L’Énergie Créatrice de Vie

Module 5 – Expérimentation
Vous explorerez les Origines de votre Existence, du Projet Sens de vos parents à votre venue au monde.

Module 6 – Théorie et Application
Théorie et mise en pratique pour accompagner des personnes dans l’exploration de leurs Origines, du Projet Sens à la Naissance.

Etape 2 : « Moi. Et toi ? »
La construction de l’Unité Corporelle et Psychique - L’Énergie Orale

Module 7 – Expérimentation
Vous explorerez le lien à votre mère pour investir pleinement votre corps et votre incarnation. Ainsi vous préparerez votre future Différenciation, avec le soutien de votre père.

Module 8 – Théorie et Application
Théorie et mise en pratique des enjeux de la Phase Orale.

Etape 3 : « Non, c’est Moi ! »
La construction de l’Identité et des Limites - L’Énergie Anale

Module 9 – Expérimentation
Vous développerez vos capacités en imitant votre père et votre entourage. Vous explorerez le plaisir de transgression et construirez ainsi votre Identité et vos Limites.

Module 10 – Théorie et Application
Théorie et mise en pratique des enjeux de la Phase Anale.

Etape 4 :« Fille ! Ou Garçon ? »
La construction de l’Identité Sexuée - La découverte de l’Énergie Sexuée

Module 11 – Expérimentation
Vous allez découvrir votre Identité Sexuée en toute innocence pour soutenir votre Vitalité.

Module 12 – Théorie et Application
Théorie et mise en pratique des enjeux de la Phase Oedipienne.

Etape 5 : « Qui suis-je ? »
La construction de l’Identité Sexuelle - L’expression de l’Énergie Sexuelle

Module 13 – Expérimentation
Vous testerez votre Potentiel de Séduction, chercherez
votre Orientation Sexuelle et serez soutenu dans l’élaboration de votre propre Loi.

Module 14 – Théorie et Application
Théorie et mise en pratique des enjeux de l’Adolescence.

Etape 6 : « Nous »
L’épanouissement dans la Relation - L’exploration de l’Énergie Génitale dans ses Polarités

Module 15 – Expérimentation
Vous visiterez vos Polarités Féminines et Masculines et chercherez à les équilibrer pour vous réaliser dans vos Relations et à travers vos Créations.

Module 16 - Théorie et Application
Théorie et mise en pratique des enjeux de l’Âge Adulte.

Etape 7 :« Vous ... »
L’épanouissement dans la Transmission - L’Énergie Génitale Mature

Module 17 – Expérimentation
Vous suivrez l’intériorisation et la densification de votre Énergie Génitale au service
de l’épanouissement des Générations suivantes.

Module 18 - Théorie et Application
Théorie et mise en pratique des enjeux de l’Âge Mur.


Cycle 3

Cycle 3 : Enjeux et mise en œuvre de la Pratique Thérapeutique

Le Cycle 3 prépare, en 4 modules de 3 jours,
à la Réalité de la Pratique Thérapeutique en « Thérapie PsychoSexuelle Intégrative ».

Vous y découvrirez les Enjeux de la Pratique Thérapeutique et en expérimenterez sa Mise en Oeuvre.
Vous y explorerez les Principes de Transfert et Contretransfert et y interrogerez votre Motivation à devenir PsychoPraticien, afin de couronner finalement votre Processus de Formation par votre Certification.

Module 19 : Éléments de Pratique – Déroulement de Accompagnement Thérapeutique
Affinement de la pratique thérapeutique. Détermination de la problématique et choix du meilleur accompagnement. Caractéristiques du déroulement du processus thérapeutique. Notions de psychopathologie.

Module 20 : Transfert & Contretransfert – Détection & Enjeux
Théorie et Expérimentation. La fonction du transfert et la juste
position du thérapeute. Utilisation du Transfert et du Contretransfert
dans le processus thérapeutique au service de la transformation.

Module 21 : Vocation & Pérennité – « Pourquoi Devenir Thérapeute ? Le Rester !... »
Exploration des motivations conscientes et inconscientes de la vocation de thérapeute. Ressources et Alliances pour pérenniser son activité.

Module 22 : Certification de PsychoPraticien
Certification des psychopraticiens par des épreuves théoriques et pratiques.


Infos Pratiques

Pour qui ?
La formation s’adresse à toute personne souhaitant acquérir une solide formation pour exercer à terme le métier de psychopraticien, et acceptant d’effectuer un travail sur soi et sa propre problématique comme gage de professionnalisme.
Elle est tout particulièrement destinée aux personnes travaillant dans la relation d’aide et ayant un besoin de formation théorique et pratique, aux psychologues désireux d’acquérir des outils supplémentaires pour leur pratique en cabinet, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle attirées par les métiers d’aide à la personne.

Son contenu est agrémenté des différentes composantes suivantes :
-  L’attitude du thérapeute, le cadre et la déontologie
-  Une grille référentielle de la maturation psychosexuelle et des besoins fondamentaux de l’être humain
-  Les éléments clés de compréhension du fonctionnement de l’être humain
-  Un ensemble de techniques et d’outils d’accompagnement adaptés à la personne et sa spécificité

Dates :

Cycle 1 : Les Bases de la Thérapie Psychosexuelle Intégrative
Module 1 : ven. 20 janv. - dim. 22 janv. 23
Module 2 : ven. 24 févr. - dim. 26 févr. 23
Module 3 : ven. 31 mars - dim. 2 avril 23
Module 4 : ven. 28 avr. - dim. 30 avril 23

Cycle 2 – Le Développement et la Maturation Psychosexuelle – Cœur de la formation
(Un module « expérienciel » suivi d’un module « théorie et application en cabinet » pour chaque étape du développement psychosexuel)
Module 5 : ven. 26 mai - dim. 28 mai 23 - en résidentiel
Module 6 : ven. 16 juin - dim. 18 juin 23
Module 7 : ven. 29 sept. - dim. 1 oct. 23 – en résidentiel
Module 8 : ven. 27 oct. - dim. 29 oct. 23
Module 9 : ven. 17 nov. - dim. 19 nov. 23 – en résidentiel
Module 10 : ven. 8 dec. - dim. 10 dec. 23
Module 11 : ven. 12 janv. - dim. 14 janv. 24 – en résidentiel
Module 12 : ven. 9 fevr. - dim. 11 fevr. 24
Module 13 : ven. 8 mars - dim. 10 mars 24 – en résidentiel
Module 14 : ven. 12 avr. - dim. 14 avr. 24
Module 15 : ven. 17 mai - dim. 19 mai 24 – en résidentiel
Module 16 : ven. 14 juin - dim. 16 juin 24
Module 17 : ven. 13 sept. - dim. 15 sept. 24 - en résidentiel
Module 18 : ven. 11 oct. - dim. 13 oct. 24

Cycle 3 : Les enjeux et la mise en oeuvre de la Pratique Thérapeutique
Module 19 : ven. 8 nov. - dim. 10 nov. 24
Module 20 : ven. 6 déc. - dim. 8 déc. 24
Module 21 : ven. 17 jan - dim. 19 jan 25
Module 22 : ven. 14 mars - dim. 16 mars 25

Tarifs :
Frais d’inscription : 50 €
Cycle 1 : 1560 €
Cycle 2 : 5460 €
Cycle 3 : 1560 €
Engagement aux 3 cycles : 8630 €
Frais d’hébergement pour les modules résidentiels du cycle 2 en sus.

Conditions d’inscription :
La formation amène en 3 cycles au titre de « Psychopraticien en Thérapie PsychoSexuelle Intégrative ».
L’engagement à un cycle entier est obligatoire. Pour participer au cycle suivant, il est nécessaire d’avoir accompli le cycle précédant.
Des aménagements spécifiques peuvent être envisagés pour les anciens élèves de la formation « Chemins vers l’Être® ». Il convient de nous consulter à ce sujet.

Pour une première inscription, merci de remplir la « fiche de Candidature » disponible en annexe, et de prévoir un entretien oral avec les deux formateurs.
Les formateurs se réservent le droit d’accepter ou de refuser une candidature, ainsi que le passage d’un cycle au cycle suivant.

L’élève s’engage dès le premier module à respecter la déontologie de l’Institut de Thérapie PsychoSexuelle Intégrative (fournie en annexe).

Prérequis :
Être en bonne santé physique et psychique pour être en mesure de suivre les enseignements.
Avoir 18 ans minimum, une curiosité concernant l’être humain dans sa globalité et un fort engagement dans un travail sur soi.
Il est obligatoire de suivre une thérapie personnelle pendant tout le cursus de la formation (frais en sus), ainsi qu’une supervision personnelle dès le 3ème cycle (frais en sus).

Conditions de paiement :
50 € à l’envoie de la fiche de candidature.
300€ d’arrhes à l’acceptation de la candidature pour le 1er et le 3ème cycle.
500 € d’arrhes à l’acceptation de la candidature pour le 2ème cycle.
Paiement du restant dû en 1 à 22 fois.
En principe, un module doit être réglé dans sa totalité avant de pouvoir y participer.

Pour tout renseignement supplémentaire, contactez nous sous formation.quintessence@gmail.com

Fiche de candidature :

Fiche de candidature Formation Quintessence